Mon compte

MEDEF International et France Hydrogène s’associent pour promouvoir à l’international l’offre française de la filière hydrogène

Publié le 26 janvier 2021

MEDEF International et France Hydrogène s’associent pour promouvoir à l’international l’offre française de la filière hydrogène

Dans une dynamique particulièrement porteuse pour le développement de l’hydrogène en France comme dans le monde, MEDEF International et France Hydrogène ont officialisé leur partenariat pour promouvoir les entreprises et l’offre françaises des différents segments de la filière hydrogène, essentiellement sur les marchés émergents et en développement.

Cinq ans après l’accord de Paris, de nombreux gouvernements, motivés par le besoin urgent de décarboner leurs industries, misent sur l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. L’essor de ce vecteur énergétique propre et durable appelle toutefois des politiques volontaristes auxquelles les Etats ont répondu en 2020 : des plans ont été présentés en faveur de la relance post-Covid notamment en Australie, Allemagne, Japon ou encore aux Pays-Bas.

Parmi ces pays, la France a présenté le 8 septembre 2020 sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, dont l’enjeu écologique, technologique et économique est de créer et de structurer un écosystème industriel de pointe qui soit compétitif à l’international. Pour ce faire, l’Etat prévoit d’accélérer massivement les investissements en engageant, d’ici 2030, plus de 7 milliards d’euros, dont 2 milliards d’euros dès le plan de relance. 

Dans ce contexte, MEDEF International – 1er réseau d’affaires privé français à l’international - et France Hydrogène - association fédérant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’hydrogène - ont décidé de s’associer pour mener des actions spécifiques et concertées pour le bénéfice des entreprises françaises de la filière hydrogène à l’international.

Ce partenariat a été officialisé par la signature d’un Memorandum of Understanding entre M. Philippe BOUCLY, président de France Hydrogène, et M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International, lors d’une réunion, en format webinaire, le jeudi 21 janvier, sur les opportunités de la filière dans le monde.

Le rapprochement des deux associations implique la mise en place d’actions communes visant la valorisation du savoir-faire français et l’identification d’acteurs pertinents pour la conquête des marchés étrangers.

A propos de France Hydrogène

Réunissant plus de 250 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

A propos de MEDEF International

Premier réseau d’affaires privés français à l’international, MEDEF International est un service privé d’accompagnement au développement à l’international, constitué en association par et pour les entreprises françaises.
L’action de MEDEF International intéresse tous les secteurs d’activité et couvre plus de 120 pays dans le monde (avec une attention renforcée portée aux pays émergents et en développement qui constituent le cœur de notre action depuis 30 ans)

Téléchargez le communiqué au format pdf

Contacts :

Contact France Hydrogène - Stéphanie Paysant _ spaysant@afhypac.org

Contacts MEDEF International : Géraldine Lemblé_ glemble@medef.fr et Ines Garbaa_ igarbaa@medef.fr

Nous suivre :