Mon compte

Journées Hydrogène dans les territoires à Dunkerque: Ensemble, organisons le déploiement !

Publié le 05 juillet 2021

Journées Hydrogène dans les territoires à Dunkerque: Ensemble, organisons le déploiement !

Un an après l’adoption de la Stratégie Nationale Hydrogène, France Hydrogène, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral avec le concours d’Euraénergie et de Pôlenergie organisent la 8ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires au Kursaal à Dunkerque, du 8 au 10 septembre 2021 en présentiel. Avec un mot d’ordre au programme : organiser le déploiement de l’hydrogène dans les territoires au bénéfice de tous !

 

Moment de rencontres pour « l’équipe de France » de l’hydrogène, les Journées Hydrogène dans les territoires sont l’occasion de mettre en avant la contribution décisive des territoires dans le déploiement des technologies de l’hydrogène. En cette date « anniversaire », elles permettront également de dresser un premier bilan collectif de la mise en œuvre de la Stratégie nationale.

Rendez-vous de tous les acteurs, lieu incontournable d’échanges et de mise en relation, l’édition 2021 rassemblera en présentiel plus de 500 participants - élus, industriels, techniciens des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation - venus de toute la France autour d’un programme de conférences plénières, ateliers, exposition et visites techniques.

L’objectif partagé qui guide la programmation de ces 3 jours : participer à la structuration et au déploiement d’une filière industrielle stratégique, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires.

Rendez-vous le 8 septembre matin pour la session d’ouverture des Journées qui positionnera la dynamique française dans un contexte européen et international de développement de l’hydrogène sans précédent. La première session de conférences plénières mettra ensuite en avant le rôle des territoires pour accélérer le passage à l’échelle de la filière : tour d’horizon de projets structurants de déploiement, écosystèmes d’envergure dans lesquels l’hydrogène adresse de nombreux usages, positionnant les territoires comme socle d’un déploiement massif et structuré à l’échelle nationale.

Les sessions du 9 septembre mettront en regard la structuration et la proposition de valeur de la filière hydrogène pour répondre aux enjeux des territoires : l’hydrogène permet de décarboner l’industrie, les transports, les bâtiments et de mobiliser les énergies renouvelables et de récupération des territoires. Il est aussi vecteur de création de valeur et d’emplois. La session dédiée à l’innovation - également au cœur des enjeux afin de garantir la maîtrise technologique - conclura la journée du 9 septembre avant l’annonce du territoire, lauréat à l’organisation des JH2 2022. Enfin, la journée du 10 septembre permettra aux participants d’appréhender concrètement le déploiement de l’hydrogène sur le territoire avec des visites techniques de sites.

 

RDV à Dunkerque les 8, 9 et 10 septembre 2021

Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes sur le site dédié aux Journées Hydrogène dans les territoires : https://www.dunkerquejh2.fr/inscriptions 

Téléchargez le communiqué au format pdf

Nous suivre :