Mon compte

Installation du Conseil National de l’Hydrogène : une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie française

Publié le 11 janvier 2021

L’Etat a annoncé aujourd’hui la mise en place et la composition du Conseil National de l’Hydrogène. Une étape importante que je salue car elle installe l’hydrogène en tant qu’industrie stratégique en France. Elle illustre la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue soutenu et de proximité avec les industriels afin de réussir la mise en œuvre d’une stratégie nationale ambitieuse.

Le Conseil National de l’Hydrogène qui réunit de grands industriels représentant plusieurs filières industrielles, aura notamment pour mission d’évaluer le bon déroulement des actions prévues pour identifier, le cas échéant, les éventuels freins ou les nouvelles actions à mettre en place.

L’objectif est clair et partagé entre l’Etat et les industriels : réussir à développer une filière française compétitive de l’hydrogène décarboné d’ici 10 ans. Au delà de l'enjeu climatique, il nous faut également gagner la bataille de la réindustrialisation. Cela passe nécessairement aussi par la structuration d’une chaine de valeur complète sur notre territoire.

Je suis sûr qu’au travers de coopérations, les locomotives que sont les grands groupes, alliées aux PME-PMI et start-up innovantes sauront trouver le chemin et les moyens pour développer des projets d’envergure et changer d’échelle. 

Nous sommes tous alignés sur l’objectif à atteindre. La tâche est grande et les objectifs ambitieux. Nous avons les moyens d’y parvenir et les forces réunies au sein du Conseil National de l’Hydrogène vont en permettre une utilisation des plus efficientes.

Philippe Boucly
Président de France Hydrogène

Nous suivre :