Mon compte

HydrogenPro, H2V et Mitsubishi Power Europe ont conclu un protocole d'accord formant un consortium qui développera et réalisera des projets d'hydrogène industriel vert

Publié le 27 mai 2021

HydrogenPro, H2V et Mitsubishi Power Europe ont conclu un protocole d'accord formant un consortium qui développera et réalisera des projets d'hydrogène industriel vert

(Oslo, Paris, Duisburg 27 mai 2021) HydrogenPro (OSE: HYPRO), H2V et Mitsubishi Power Europe ont conclu un protocole d'accord formant un consortium qui développera et réalisera des projets d'hydrogène industriel vert.

Ce protocole d'accord formera un partenariat à long terme, combinant la proposition de valeur et l'expertise de H2V, HydrogenPro et Mitsubishi Power Europe soutenant les initiatives européennes et françaises pour atteindre les objectifs de décarbonation. Grâce à ce protocole d'accord, les partenaires du consortium développeront et réaliseront des projets d'hydrogène à grande échelle, y compris des projets actuellement en cours.

H2V jouera un rôle de premier plan dans la phase de développement, tandis que HydrogenPro et Mitsubishi Power Europe apporteront leurs expertises dans la conception, l'ingénierie, le système et les composants, ainsi que leurs compétences en matière d'approvisionnement. Les projets actuels sont fondés sur le système modulaire haute pression de 100 MW d'HydrogenPro et représentent les premiers projets à grande échelle industrielle, positionnant le partenariat dans une position de leader mondial. Le partenariat établira également des programmes pour fournir un contenu d'approvisionnement européen significatif. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'approvisionnement, la fabrication et / ou l'assemblage européens en France.

H2V, propriété du groupe français Samfi Invest (Samfi), est un acteur majeur de l’hydrogène en France. H2V poursuit activement plusieurs projets d'hydrogène à l'échelle industrielle verte, en plus des projets actuels, où HydrogenPro a été contracté pour fournir les installations d'électrolyseurs de ces sites.

«H2V est heureux de renforcer ses offres techniques et économiques grâce à ses partenaires de confiance Mitsubishi Power Europe et HydrogenPro. L'opportunité de fabriquer et d'assembler des composants clés de la chaîne de valeur de l'hydrogène en France est un levier majeur pour sécuriser nos projets, tant en termes de capacité que de services », déclare Jean Marc Leonhardt, Directeur Général de H2V.

Mårten Lunde, PDG d'HydrogenPro, ajoute :

« Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec nos partenaires solides, H2V et Mitsubishi Power Europe, qui mènent tous deux activement la transition énergétique mondiale et européenne. Il existe plusieurs opportunités attractives en cours de développement en France, idéales pour l'utilisation de notre technologie alcaline haute pression de pointe. HydrogenPro tirera parti de sa nouvelle technologie d'électrolyseur CAPEX-OPEX améliorée et à la pointe des coûts pour les grandes installations industrielles d'hydrogène, réduisant la consommation d'énergie de 14%, ce qui se traduira par un avantage de coût significatif par rapport aux autres technologies.

Markus Bruegmann, responsable des nouvelles activités et vice-président principal de Mitsubishi Power Europe conclut : « Le secteur de l'énergie connaît des changements importants et rapides, motivés par des changements dans la politique, l'innovation technologique, l'évolution des énergies renouvelables et l'adoption généralisée du numérique. « Chez Mitsubishi Power Europe, nous sommes ravis de tirer parti de nos capacités pour fournir des solutions à faible émission de carbone. Ces projets d'hydrogène, qui utiliseront la technologie de pointe d'HydrogenPro, s'inscrivent dans notre stratégie de fourniture de solutions de stockage d'énergie à court et à long terme. Avec l'offre de service de Mitsubishi Power, y compris les solutions de numérisation - telles que la technologie d'analyse avancée intégrée dans les solutions numériques TOMONITM - soutenez la décarbonisation de l'industrie H2V et les objectifs de performance commerciale avec des opérations d'usine transparentes, une fiabilité élevée, des opérations et une maintenance optimisées (O&M) ainsi qu'une flexibilité et une augmentation Efficacité."

À propos d'HydrogenPro

HydrogenPro a été fondée en 2013, l’activité principale de la société est de fournir des usines clé en main personnalisées pour la production à grande échelle d’hydrogène vert à des clients industriels mondiaux. Les activités de la société comprennent la conception, l’ingénierie et l’optimisation des usines, l’achat de pièces, de composants et de sous-systèmes à intégrer dans les usines et des systèmes complets de production d’hydrogène. Les activités comprennent également la mise en service et les essais de ces usines avant qu'elles ne soient acceptées par les clients de la Société. Dans le cadre de son modèle commercial, la Société cherchera également à conclure des accords de service et de maintenance liés à ces usines de production d'hydrogène.

La société vise à être l'un des principaux concepteurs et fournisseurs mondiaux d'installations et de solutions à technologie d'électrolyseurs alcalins répondant aux exigences les plus élevées en matière de sécurité, de fiabilité et de longue durée de vie à un coût compétitif.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.hydrogen-pro.com

À propos de H2V

H2V a été créée en 2016, c’est une entreprise industrielle de production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau à base d'énergie certifiée 100% renouvelable.

Le projet de H2V est de construire des usines de production d'hydrogène décarboné par électrolyse de l'eau. Cet hydrogène réduira l'impact carbone du gaz naturel dans les réseaux et contribuera à la décarbonation de l'industrie et des transports. D'ici 2025, H2V produira 200 000 t d'hydrogène par an à partir d'une puissance électrique de 1475 MW.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.h2vindustry.net

À propos de Mitsubishi Power en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

Mitsubishi Power est un fournisseur de premier plan et un innovateur de technologies et de solutions pour le secteur de l'énergie, qui, avec ses prédécesseurs, est présent dans la région depuis 1908. Aujourd'hui, il compte plus de 1000 employés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec des centres d'excellence en Allemagne, au Royaume-Uni, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, en plus des capacités de soutien à la clientèle dans les pays de la région. Mitsubishi Power conçoit, fabrique et entretient des équipements et des systèmes qui favorisent la décarbonisation et garantissent une alimentation électrique fiable. Parmi ses solutions figurent une large gamme de turbines à gaz, y compris des turbines à gaz à hydrogène et des piles à combustible à oxyde solide (SOFC), et une entreprise de services expérimentée avec une large portée dans toute la région. Engagées à fournir un service exemplaire et à travailler avec les clients, les solutions intelligentes TOMONI ™ de Mitsubishi Power s'appuient sur l'analyse avancée, la technologie de contrôle adaptatif, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour rendre les centrales électriques plus intelligentes, réduire les émissions, augmenter la flexibilité et soutenir la décarbonisation. Mitsubishi Power est une filiale en propriété exclusive de Mitsubishi Heavy Industries Ltd., dont les activités d'ingénierie et de fabrication couvrent l'énergie, les infrastructures, les transports, l'aérospatiale et la défense.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://power.mhi.com/regions/emea/

Téléchargez le communiqué au format pdf 

Nous suivre :