Mon compte

France Hydrogène crée 12 délégations régionales pour accompagner le développement de la filière hydrogène au plus près des territoires

Publié le 12 février 2021

Pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et agir au plus près des acteurs locaux, France Hydrogène développe son maillage territorial et se structure avec la création de douze délégations régionales. Ces délégations auront pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain pour accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.

Des écosystèmes au plus près des spécificités des territoires

Fédérant industriels, pôles, agences de développement et collectivités, tous acteurs de terrain, les délégations régionales travailleront main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région. Chaque délégation sera animée par un.e Délégué.e régional.e et son équipe en charge de la structuration locale.

« La structuration de la filière est une étape clé pour le déploiement massif de l’hydrogène en France. Avec la mise en place de ses Délégations Régionales, France Hydrogène entend favoriser le développement de projets territoriaux d’envergure en incitant à mutualiser les besoins, faire émerger des partenariats solides entre collectivités et industriels afin de synchroniser l’émergence de l’offre et le développement des usages, axe fort de la Stratégie pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. Cette nouvelle stratégie nationale rend désormais possible l’industrialisation au travers de projets de déploiement dont les territoires sont des orchestrateurs privilégiés. Il nous semblait indispensable d’accompagner cette évolution en capitalisant sur les forces des acteurs au plus près du terrain et en partageant les visions nationales et locales du déploiement de l’hydrogène autour d’objectifs communs. » précise Philippe Boucly, président de France Hydrogène.

Les 12 délégations régionales et leurs délégués

Auvergne-Rhône-Alpes
Elisabeth Logeais, Déléguée générale, Tenerrdis
Delegation.aura@france-hydrogene.org

Bourgogne-Franche-Comté
Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène Energie, AER BFC
Delegation.bfc@france-hydrogene.org

Bretagne
Alain Terpant, Directeur général, Bretagne Développement Innovation
Delegation.bretagne@france-hydrogene.org

Centre-Val de Loire
Maria Lyubimova, Ingénieur Business Development, Powidian
Delegation.centrevaldeloire@france-hydrogene.org

Ile-de-France
Gilles Haon, Directeur Projets Hydrogène, Engie
Delegation.iledefrance@france-hydrogene.org

Grand Est
Jacques Haenn, Chargé de mission Filière Hydrogène Grand Est, Pôle Véhicule du Futur
Delegation.grandest@france-hydrogene.org

Hauts-de-France
Jean Gravellier, Directeur général, Pôlénergie
Delegation.hautsdefrance@france-hydrogene.org

Normandie
Valérie Rai-Punsola, Déléguée générale, Normandie Energies
Delegation.normandie@france-hydrogene.org

Nouvelle-Aquitaine
Benoit Fournaud, Chef de projet, Hydrogène de France
Delegation.nouvelleaquitaine@france-hydrogene.org

Occitanie
Stéphane Arnoux, Directeur Commercial, Développement et Markéting, Qair Premier Element
Delegation.occitanie@france-hydrogene.org

Pays de la Loire
Nicolas Bulot, Responsable de service chez MAN/Neopolia
Delegation.paysdelaloire@france-hydrogene.org

Sud
Anne-Marie Perez, Directrice générale de Capenergies
Delegation.sud@france-hydrogene.org

Télécharger le communiqué au format pdf

A propos de France Hydrogène

Réunissant plus de 250 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

Presse : Agence 914
Juliette LANIRAY _ juliette@agence914.fr _ 06 11 76 22 09