Mon compte

Avec l’hydrogène, la réindustrialisation devient réalité

Publié le 22 juin 2021

Avec l’hydrogène, la réindustrialisation devient réalité

Moins d’un an après le lancement de la Stratégie Nationale et dans la droite ligne des objectifs du Plan de relance, le développement de l’hydrogène se traduit dès aujourd’hui par des investissements pour le déploiement sur le territoire national de capacités de production d’équipements.

Les annonces des acteurs industriels de la filière hydrogène se multiplient ces dernières semaines : électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs - équipements clés identifiés par la Stratégie Nationale Hydrogène - ou encore des véhicules et des stations de recharge vont être produits en France dans des usines ou des giga-factories à Belfort, Béziers, Grenoble, près de Bordeaux ou de Lyon.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale, le contrat est clair entre l’Etat et les industriels : développer une filière française compétitive de l’hydrogène décarboné d’ici 10 ans. Décarboner de nombreux secteurs de l’économie va contribuer à l’atteinte des objectifs fixés pour limiter le changement climatique mais au-delà de cet enjeu prioritaire, l’hydrogène doit également réaliser son potentiel d’industrie stratégique pour la France, créatrice de valeur et de plus de 100 000 emplois dans les territoires.

« La structuration d’une chaine de valeur complète sur le territoire ainsi que le déploiement de capacités de production sont des indicateurs concrets de la réindustrialisation, bataille qu’il nous faut gagner pour prendre une place de premier plan dans l’économie bas-carbone de demain et nous intégrer pleinement dans les dynamiques européenne et internationale. La cartographie de notre Observatoire national, Vig’Hy, montre ces « usines » déjà en activité ou en projet, visualise le développement de l’hydrogène en France et le déploiement de son industrie dans les territoires. Une façon de suivre la bonne mise en œuvre de la Stratégie Nationale » commente Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

Retrouvez sur Vig’Hy, l’Observatoire de l’Hydrogène :

A PROPOS DE FRANCE HYDROGENE

Réunissant 330 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

 

Contacts presse

Juliette LANIRAY _ juliette@agence914.fr _ 06 11 76 22 09

Sarah BIA _ sarah.bia@agence914.fr_ 06 59 91 08 61

Contact France Hydrogène

Stéphanie Paysant_stephanie.paysant@france-hydrogene.org

Téléchargez le communiqué au format pdf

Nous suivre :