SNCF est un établissement public industriel et commercial chargé de quatre missions principales :
La Direction Innovation & Recherche de la SNCF a pour mission de développer de nouvelles compétences, de stimuler la création de nouveaux produits et services, ainsi que de nouveaux potentiels d'usage pour l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire. L’enjeu est d’améliorer la performance industrielle du Groupe, de renforcer la satisfaction de ses clients, et de contribuer aux actions de l’entreprise pour maintenir son leadership.
La Direction Innovation & Recherche a lancé en 2016 , TECH4RAIL, un programme ambitieux sur le renouveau technologique. Les objectifs stratégiques sont de transformer le Système Ferroviaire et créer de la valeur pour le Groupe Public Ferroviaire en intégrant des technologies en rupture.
Le programme se décline en 8 champs d’innovation, chacun composé de différentes briques-projet avec des horizons de temps différents.
L’énergie figure dans ces 8 champs. Suite à des travaux menés depuis le début de l’année 2016, SNCF a identifié et retenu l’hydrogène parmi différents nouveaux vecteurs d’énergie car SNCF estime que l’hydrogène est une alternative crédible au diesel à horizon 10 ans, que l’hydrogène permettra à SNCF de réduire ses émissions de CO2, celles-ci provenant majoritairement de l’utilisation des énergies fossiles mais également, que l’hydrogène permettra à SNCF de créer de nouveaux business.
Vincent DELCOURT
Immeuble Le Jade, 1/3 avenue François Mitterrand
93210 LA PLAINE SAINT-DENIS
www.sncf.com/fr/innovation-recherche
Industriels utilisateurs, clients finaux