Mon compte

La Commission Européenne présente son outil d'identification des guichets de financements lors de l'EU Hydrogen Forum

Publié le 17 juin 2021

La Commission Européenne présente son outil d'identification des guichets de financements lors de l'EU Hydrogen Forum

A l'occasion de l'EU Hydrogen Forum du 17 et 18 juin, la Commission européenne a présenté son Hydrogen Public Funding Compass, un guide des guichets de financements publics européens et nationaux à destination des porteurs de projet hydrogène. L'EU Hydrogen Forum a réuni 1 400 membres de l’Alliance européenne pour un hydrogène propre, dont les travaux ces derniers mois ont permis de pré-sélectionner parmi 1052 candidats près de 997 projets hydrogène sur l'ensemble de la chaine de valeur, dont une majorité prêt au déploiement dans les 3 à 4 ans.

Kerstin Jorna, à la tête de la direction Industrie de la DG Grow, a expliqué que la Commission avait notamment appliqué les critères de durabilité issus de la taxonomie de l'UE et le plafonnement à 3 tCO₂/tH2 produite. Ces initiatives se concentrent surtout en Espagne, dans le sud de la France et en Allemagne. 84 % sont des projets d’électrolyseurs d’hydrogène vert.  

En ouverture, le vice-président de la Commission Frans Timmermans a insisté sur les quatre points que sont l'innovation, l'investissement, le cadre législatif et la coopération internationale. « On nous a dit que nous étions trop ambitieux, avec nos 40 GW de capacité d'électrolyseurs verts d'ici 2030. Nous pourrions doubler ce chiffre si les régions de l'Est et du Sud se joignaient à l'effort » a-t-il déclaré.

Le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a insisté sur le tournant majeur du déploiement à grande échelle des technologies de l'hydrogène pour que l'Europe reste leader en la matière, et sur le rôle à jouer de l'hydrogène bas-carbone en ce sens. « Si nous attendons pendant 10 ans que les projets d'énergie renouvelable aient atteint une échelle suffisante, que l'infrastructure soit prête et les composants disponibles sur le marché, alors d'autres nous dépasseront et nous nous retrouverons à devoir acheter leurs technologies » a-t-il mis en garde.

Les présentations et discours ont été suivies de sessions de match-making entre porteurs de projets, visant à faciliter les synergies et intégrations des projets dans des ensembles de plus grande échelle.  

Lire le communiqué (en anglais)... 

Plus d'informations sur l'Hydrogen Public Funding Compass... 

Lire le discours de F. Timmermans ; le discours de T. Breton

Nous suivre :