Publié le 23 novembre 2020
La Stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France a été présentée par le Gouvernement le 8 septembre 2020 afin de proposer une vision pour le développement d’une industrie française de l’hydrogène sur la période 2020-2030.
Cette Stratégie vise à accélérer massivement les investissements dans l’hydrogène pour préparer la France de 2030, en mobilisant 7,2 milliards d’euros de soutien public le long d’une trajectoire sur la décennie, dont 2 milliards d’euros dans le cadre du plan France Relance sur 2021-2022.
Articulée autour de trois axes, la Stratégie vise à répondre à un quadruple objectif :
- Les enjeux environnementaux avec la décarbonation de l’industrie et des transports ;
- Les enjeux économiques avec la création d’une filière industrielle créatrice d’emplois ;
- Les enjeux de souveraineté énergétique, pour réduire la dépendance aux importations d’hydrocarbures ;
- Les enjeux d’indépendance technologique, pour valoriser les atouts dont dispose la France dans la compétition mondiale.
L'ADEME qui met en oeuvre les premiers dispositifs de soutien liés à cette stratégie, a publié en octobre 2020 deux Appels à Projets:
AAP « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »
AAP « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène »
Documents utiles:
Stratégie Nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France (Dossier de Presse - Gouvernement, septembre 2020)
L'Hydrogène en France, les chiffres clés (France Hydrogène, novembre 2020)
Manifeste pour un Plan national hydrogène ambitieux et cohérent (Recommandations de la filière, France Hydrogène, 21 juillet 2020)