Mon compte

Le Paris de l’hydrogène d’Energy Observer

Publié le 28 mai 2021

Le Paris de l’hydrogène d’Energy Observer

Du 20 au 30 mai 2021, Energy Observer installe au pied de la Tour Eiffel son village exposition « Le Paris de l’Hydrogène ». L’occasion d’exposer ses succès en matière d’innovation en mobilité durable, ainsi que de sensibiliser le grand public aux opportunités qu’offre l’hydrogène.

L’EXPOSITION INTERACTIVE ET IMMERSIVE

A l’intérieur du dôme, Louis-Noel Vivies, directeur de développement et partenariats d’Energy Observer, présente d’abord l’emblématique navire à hydrogène qui fait le tour du monde depuis 2017 en vidéos, douches sonores et maquette. Un navire respectueux de l’environnement, qui n’émet pas de bruit, ni d’émissions, ni polluants grâce au couplage de différentes technologies : un électrolyseur, des panneaux solaires, des batteries ou encore une hydrolienne sur ce bateau de 31 mètres de longueur. La quantité d’hydrogène stockée à bord du bateau est de 2kg, et l’électrolyseur s’approvisionne directement en eau de mer via un système de désalinisation.

« Plus qu’un bateau, Energy Observer Foundation vise à sensibiliser tout le public aux objectifs de développement durable et à agir pour trouver des solutions au service de la transition écologique et énergétique », explique Muriel Guidoni-Deregnaucourt, directrice générale d’Energy Observer Foundation. L’hydrogène est au cœur de cette stratégie grâce à son savoir-faire et ses expériences dans le domaine mais des partenariats avec des start-ups dans la thématique des emballages biodégradables ou encore de l’agro-alimentaire du futur ont également été réalisés. 

L'HYDROGÈNE POUR ÉCLAIRER LA TOUR EIFFEL

Ce mardi 25 mai, la Tour Eiffel a été illuminée par un groupe électro-hydrogène, le GEH2, mis au point par EODev H2, filiale d’Energy Observer. La filiale expose aussi le REXH2, un générateur électro-hydrogène incluant une pile installée sur le navire et d’autres bateaux comme le yacht d’HYNOVA. Il faut préciser que cette innovation n’a pas seulement vocation à être utilisée en mobilité, mais également pour des usages stationnaires, en tant que fournisseur d’électricité de secours ou pour remplacer des groupes électrogènes diesel lors d’évènements par exemple.

 

 

VOITURE, BUS, SEMI-REMORQUE ET VÉLOS À HYDROGÈNE

Les 210 m2 du village exposition ne passent pas inaperçus entourés par les différentes solutions de mobilité hydrogène exposées par les partenaires de cet évènement : la première semi-remorque frigorifique à hydrogène au monde mise au point par Chereau, la Toyota Mirai, le bus Caetano équipé d’une pile Toyota, les vélos hydrogène développés par Pragma faisant partie de la flotte d’Engie et le véhicule de distribution de courrier Mobypost.– Vélos et voitures sont à disposition pour essai !

 

Le Paris de l’hydrogène est un évènement organisé par Energy Observer et ouvert au public les 22, 23, 29 et 30 mai 2021 au pied de la Tour Eiffel. Pour plus d’informations : https://www.afhypac.org/actualites/evenements/detail-398/ .

 

Nous suivre :