Mon compte

Lancement de stations de production d’hydrogène vert à partir de biomasse en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté pour les besoins de mobilité durable et les usages industriels

Publié le 28 octobre 2021

Lancement de stations de production d’hydrogène vert à partir de biomasse  en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté pour les besoins de  mobilité durable et les usages industriels

Les Ets ROUSSEL, le groupe THEVENIN & DUCROT, HAFFNER ENERGY et Jean-Paul FARGHEON annoncent aujourd’hui le lancement du premier écosystème « du puits à la roue » intégrant la collecte locale de biomasses (rémanents de l’exploitation agricole, forestière et viticole) par les Ets ROUSSEL, la production d’un hydrogène renouvelable à partir du procédé HYNOCA® de Haffner Energy, et la distribution par THEVENIN & DUCROT au travers du réseau AVIA de l’hydrogène vert produit pour les besoins de mobilité durable et les usages industriels.

La société commune SAS Pôle Bourbonnais constituée à l’occasion de ce projet a pour objectif :

  • la création d’une station de production d’hydrogène vert avec le procédé HYNOCA® d’une capacité de 720kg d’hydrogène vert par jour (250 tonnes par an) ;
  • le déploiement d’une station de distribution d’hydrogène sous la marque AVIA pour véhicules lourds et légers. Cette première station hydrogène est le point de départ de la création d’une filière hydrogène pour le groupe Thevenin & Ducrot avec une distribution d’hydrogène ouverte au public et intégrée à une aire de service.
  • l’achat d’un ensemble de tube-trailers pour la distribution d’hydrogène en région ;
  • l’acquisition de 13 véhicules lourds (camions) fonctionnant à l’hydrogène pour les besoins des partenaires
  • l’exploitation par les partenaires de cet écosystème.

Ce projet fortement créateur d’emplois locaux vise à répondre à tous les usages régionaux en hydrogène vert des industriels et des collectivités, notamment pour des bus et bennes à ordures ménagères.

La Communauté de Communes de Commentry Montmarault sur le département de l’Allier et la Région AURA soutient localement ce projet majeur.

Le premier projet sera porté par la société Pôle Bourbonnais et réalisé à Montmarault (03) où les Ets ROUSSEL implantent par ailleurs une plate-forme de collecte et de première transformation de biomasses destinée à alimenter la station hydrogène et les besoins de biomasse énergie des industriels et collectivités régionales. Thévenin & Ducrot y implantent une importante station AVIA multi-énergies et multi-services sur le site afin de servir les usages de mobilité, en lien direct avec l’autoroute et les clientèles locales.

D’autres projets sont également en développement par les partenaires, notamment un projet de taille équivalente sur le site bourguignon des Ets ROUSSEL à Chambœuf (21).

L’investissement total hors véhicules lourds pour les deux sites se monte à près de 30 M€ et l’objectif visé est une mise en exploitation mi-2023.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Lire le communiqué sur le site d'Haffner Energy ...

Nous suivre :