Mon compte

Elogen est sélectionné par Storengy pour équiper "HyPSTER", le premier projet de stockage d'hydrogène vert soutenu par l'Union Européenne

Publié le 26 octobre 2021

Elogen est sélectionné par Storengy pour équiper

Elogen, une société du groupe GTT, annonce que sa technologie unique d'électrolyseur à membrane a été sélectionnée par Storengy, dans le cadre du projet HyPSTER (1) destiné à stocker de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables. Elogen concevra et produira l'électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une puissance d’1MW et installera, dès 2022, sa technologie sur le site d’Etrez.

 HyPSTER est un démonstrateur de stockage d’hydrogène vert à grande échelle, coordonné par Storengy, leader européen du stockage de gaz naturel. L'entreprise est entourée de six autres partenaires aux expertises complémentaires : INERIS, Armines/Polytechnique, INOVYN, ESK, Element Energy, AXELERA.

Premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union Européenne, il permettra de mieux évaluer la place du stockage dans la chaine de valeur de l’hydrogène.

Le site d’Etrez, premier site français de stockage de gaz naturel en cavité saline en termes de capacité, s’appuiera sur des énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) pour la production d’hydrogène vert. L’installation permettra la production de 400 kg d’hydrogène vert par jour. Cette production permettra de tester le stockage d’hydrogène vert à hauteur de 2 à 3 tonnes dans un premier temps, jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité saline identifiée, soit 44 tonnes. L’expérimentation du stockage d’hydrogène en cavité saline et la production d’hydrogène vert démarrera en 2023.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur général d’Elogen, commente : « Ce nouveau contrat représente une étape importante pour Elogen puisqu’il nous positionne sur le stockage, qui constitue un maillon stratégique de la chaine de valeur de l’hydrogène. Le choix par Storengy de la technologie d’électrolyse développée par Elogen démontre ainsi la pertinence et la performance de la technologie à membrane pour produire de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables, et consolide notre collaboration (2) avec cet acteur majeur du stockage de gaz naturel en Europe. Le démonstrateur HyPSTER jouera un rôle clé dans l’accompagnement du développement de l’économie de l’hydrogène vert en Europe et nous sommes particulièrement fiers d’associer notre technologie innovante à ce projet d’envergure. »

Pour plus d'informations sur le projet HyPSTER, consultez le site : https://www.hypster-project.eu/
Ce projet bénéficie d’un financement du Partenariat Public-Privé sur les Piles à Combustibles et l’Hydrogène (FCH 2 JU) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche.

(1) HyPSTER: Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication ou démonstrateur de stockage d’hydrogène duplicable sur d’autres écosystèmes.

(2) Elogen (ex Areva H2Gen) et Storengy ont également collaboré dans le cadre du projet Méthycentre : https://methycentre.eu/

Téléchargez le communiqué au format PDF

Télechargez le communiqué en anglais 

Nous suivre :