Mon compte

9ème édition des JOURNÉES HYDROGÈNE DANS LES TERRITOIRES A ROUEN DU 5 AU 7 JUILLET 2022

Publié le 17 novembre 2021

9ème édition des JOURNÉES HYDROGÈNE DANS LES TERRITOIRES A ROUEN DU 5 AU 7 JUILLET 2022

La rencontre annuelle de tous les acteurs de la filière : territoires et industriels engagés pour accélérer le déploiement de solutions hydrogène

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

La candidature normande a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et les représentants des collectivités. Après une édition à la participation record à Dunkerque, les élus des territoires déjà engagés dans des projets d’envergure mais également ceux qui initient leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

 « L’hydrogène et les territoires, c’est un partenariat gagnant-gagnant depuis 2016. Les collectivités ont su se saisir de cette opportunité pour accélérer la transition écologique, créer de la valeur et de l’emploi sur leurs territoires. Au cœur de stratégies environnementales et économiques ambitieuses, l’hydrogène tire avantage de ces projets de territoires qui accélèrent le déploiement des technologies et contribuent à la réindustrialisation. J’invite les acteurs de l’hydrogène de la France entière à nous rejoindre en juillet prochain pour découvrir les projets, réalisations et retours d’expérience des territoires, illustrations concrètes des déploiements au sein d’écosystèmes structurants. », a déclaré Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

La Normandie et la métropole rouennaise, des territoires précurseurs dans le déploiement de l’hydrogène

Consciente des enjeux environnementaux et économiques liés à ses activités et du potentiel de l’hydrogène, la Région Normandie s’est positionnée dès 2016 comme territoire précurseur dans le développement des nouveaux usages de l’hydrogène au travers du projet EAS-HyMob, projet qui permet aujourd’hui de bénéficier de 9 stations de recharge hydrogène publiques pour véhicules légers à l’échelle régionale.

Dans la continuité du lancement de ce projet, la Région a adopté dès 2018 son plan Normandie Hydrogène, misant sur l’hydrogène comme vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également de décarbonation des territoires afin de créer une filière économique créatrice d’emplois.

« L’hydrogène est un maillon clé de la transition énergétique. Il s’agit d’un vecteur d’énergie à fort potentiel qui s’inscrit à la fois dans des enjeux de développement économique et de développement durable des territoires. La Normandie dispose de nombreux atouts pour développer une filière hydrogène dynamique. Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur la ligne interurbaine express Evreux-Louviers-Rouen, la Région tient déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène. Je me réjouis que la candidature normande ait été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen les Journées Hydrogène dans les Territoires. L’organisation en Normandie d’un tel événement à tout son sens », a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Pour sa part, la Métropole Rouen Normandie participe à la dynamique de transition écologique du territoire régional : une COP21 locale mobilisatrice des acteurs du territoire vers une transition réussie, un engagement fort dans le dispositif Territoire d’Industrie, une inscription dans un projet partenarial européen UrbenPact, autant d’engagements qui portent une ambition forte de décarbonation de la mobilité et celle de devenir un territoire « 100% énergie renouvelable », dès 2040.
La Métropole est également la première à s’être engagée dans le programme régional EAS-HyMob, par l’installation d’une station de recharge hydrogène et l’achat de 2 véhicules soutenu par la Région. La Métropole va par ailleurs mettre en service 14 bus qui seront, d’ici 1 an, alimentés en hydrogène vert issu d’un site de production par électrolyse implanté sur la Métropole.

Forte de ses atouts, la Métropole Rouen Normandie développe un projet de territoire ambitieux et volontariste, répondant aux défis de transition et dépassant les enjeux actuels notamment en déclarant l’état d’urgence climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en adhérant à la campagne mondiale « Cities race to zero » et en signant la Déclaration de Paris.

 Pour Nicolas Mayer Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie : « C’est une véritable fierté d’accueillir sur notre territoire la 9ème édition Journées Hydrogène du 5 au 7 juillet 2022. C’est le signe que la Métropole Rouen Normandie se hisse au rang des acteurs incontournables de la transition écologique. Nous sommes pleinement mobilisés pour faire de ce grand rendez-vous une belle réussite ! ».

Téléchargez le communiqué au format PDF

Nous suivre :