L’hydrogène au cœur d’une transition énergétique réussie
#72 - Octobre 2017
Tribune
L’hydrogène au cœur d’une transition énergétique réussie
Le Club des Elus, acteurs de l'hydrogène et le Bureau de l'AFHYPAC réunis le 17 octobre
Les défis écologiques, économiques et sociaux appellent de plus en plus concrètement des réponses au niveau des territoires. Si l’impératif de lutte contre le changement climatique peut générer de véritables opportunités de développement, les questions énergétiques sont aujourd’hui au cœur de ces enjeux, et nous sommes convaincus que l’hydrogène constitue le vecteur essentiel d’une approche cohérente.
Accroissement des énergies renouvelables dans le mix-énergétique, stockage de l’énergie et équilibrage des réseaux, amélioration de la qualité de l’air et décarbonation des transports, éco-quartiers, bâtiments, groupe de secours pour les sites isolés, etc. : les territoires les premiers ont vu dans l’hydrogène une solution pour répondre à plusieurs problématiques simultanément.
Lorsque le gouvernement français a lancé, en mai 2016, l’appel à projets Territoires hydrogène, nous avons saisi l’importance de faire entendre la voix des collectivités, aux côtés des industriels, pour proposer des projets d’envergure. Cette dynamique, qui a conduit des partenaires à construire ensemble des voies nouvelles de développement territorial, ne doit pas s’essouffler.
C’est dans cette perspective que le Club des élus acteurs de l’hydrogène a été officiellement créé le 20 juin dernier, appelant tous ceux qui le souhaitent à se fédérer et mutualiser leurs efforts. A l’annonce du Plan Climat de Nicolas Hulot, nous avons demandé une feuille de route nationale ambitieuse pour l’hydrogène, sans lequel il n’y aura pas de transition écologique réussie.
Un constat simple : nous disposons d’une filière d’excellence, des laboratoires de recherche aux utilisateurs finaux, en passant par des grands groupes, des PME et start-ups innovantes, qui nous permettront de faire de la France un leader de la transition énergétique, tandis que la concurrence internationale – et particulièrement chinoise – avance à pas de géants.
Nous voulons être aux côtés de nos industriels, et faire de nos territoires des moteurs de projets. Il faut nous mobiliser, partager nos expériences, dupliquer les succès.
Elus des territoires, nous vous invitons aujourd’hui à nous rejoindre au sein de ce Club déterminé, afin de porter cette formidable dynamique au plus haut niveau de nos institutions nationales. Vous serez vraiment les bienvenus !
Les élus initiateurs du Club
Claire Bourgeois-République, Vice-Présidente du Grand Dole Valérie Nouvel, Vice-Présidente de la Manche Alain Leboeuf, Président du SyDEV