À lire
Les objectifs ambitieux du Plan Climat lancé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, confirment la stratégie volontariste de la France pour la transition énergétique. Dans le contexte actuel de mise à jour de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), l’actualisation du scénario énergie-climat de l’ADEME vient contribuer aux réflexions pour mettre en œuvre ces objectifs. Une synthèse est également disponible en ligne.
Lire l'étude...
Lire la synthèse...
Avec cette étude, le Département de l'Energie des Etats-Unis établit un bilan du marché des piles à combustible et de l'hydrogène, principalement pour l'année 2016. Les activités sont présentées par domaine d'application, avec un focus plus spécifique sur la mobilité. A noter, la mise en valeur de nombreux exemples issus de politiques publiques américaines mais également d'autres pays, ainsi que de stratégies industrielles.
Lire l'étude....
Les Fiches relatives au "Programme allemand" et aux "Applications spatiales et aéronautiques de l'hydrogène" ont été actualisées. Retrouvez l'intégralité des Fiches dans la rubrique "'Tout savoir sur", dans l'onglet documentation de notre site.
Le texte cosigné le 22 septembre dernier par Hydrogen Europe et l’EGVIA (l'initiative européenne en faveur des voitures vertes) est disponible. Il stipule que la pile à combustible et la batterie sont des technologies complémentaires pour arriver à une mobilité zéro émission. Nous y avions fait référence dans le dernier numéro d’Hynovations, sous la forme d’un édito de Valérie Bouillon-Delporte, Directrice Initiative Hydrogène chez Michelin et Vice-Présidente de l'AFHYPAC . Trois architectures commencent a être déployées sur le marché : le véhicule électrique à batterie, le véhicule hybride rechargeable et le véhicule à pile à combustible. Chacune de ces solutions a ses avantages, sachant qu’aucune ne peut prétendre répondre à tous les cas d’usage. Par exemple, l’hydrogène et l’hybride rechargeable seront plus adaptés pour des véhicules lourds et de longues distances, alors que la batterie pourra répondre à des usages urbains, même si elle peut aussi prétendre à de plus longues distances, pour peu qu’un réseau de bornes de recharge rapide soit déployé. Les clients feront leur choix en fonction du TCO (Total Cost of Ownership), sachant que ces solutions s’appliquent pour les voitures, les bus, les scooters et les vélos. Quoi qu’il en soit, il est important pour les signataires de continuer à investir dans la recherche et le déploiement de l’infrastructure, de façon à ce que les coûts puissent baisser et qu’un cercle vertueux puisse s’enclencher et générer des volumes significatifs. Au-delà de la question des coûts, le texte demande également à ce que la décarbonisation se fasse sur toute la chaîne, avec une production à partir d’énergies renouvelables pour l’électricité et l’hydrogène.
Lire le texte...