Le tournant de l’hydrogène constituera très certainement l’une des grandes révolutions énergétique et industrielle de la décennie à venir. C’est un des leviers importants pour la décarbonation de l’industrie et des transports, voire pour le stockage d’énergie renouvelable, qui contribuera à l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone en 2050.
L’engagement du président de la République dans le plan de relance a permis de donner un coup d’accélérateur spectaculaire à la stratégie nationale hydrogène : 7 milliards d’euros sont sur la table pour soutenir les nouvelles chaînes de valeur en France, garantir notre indépendance stratégique, relocaliser des activités industrielles.
L’Etat, sous l’autorité du premier ministre, travaille de manière coordonnée, en task-force, sur l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2 020 sur les systèmes à hydrogène. Cet AMI a révélé une dynamique industrielle exceptionnelle et a permis de faire émerger de nombreux projets d’envergure, provenant pour la plupart d’entreprises membres de France Hydrogène.
L’enjeu est désormais de bâtir le modèle économique de ces projets, dans le cadre de l’IPCEI ou avec les dispositifs nationaux de soutien, les plus adaptés. Les projets doivent avoir des débouchés et être, à terme, rentables. Cependant, c'est le rôle de l'Etat de financer ce qui n'est pas encore rentable sur le marché, mais qui le sera demain et qui garantira la souveraineté française après-demain.
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, qui porte la responsabilité du plan de relance, travaille avec nos partenaires européens et la Commission pour accélérer le calendrier de l’IPCEI, qui n’est pas encore aujourd’hui totalement arrêté. L’objectif est de pouvoir apporter, au plus tôt, les financements nécessaires aux entreprises.
Le Secrétariat général pour l'investissement vient d’améliorer l’appel à projet « briques technologiques et démonstrateurs hydrogène », opéré par l’ADEME et qui ne donnait pas totalement satisfaction, en portant le taux de subvention à 60%, voire 75 %, de l’aide, pour mieux soutenir les projets identifiés.
Le Ministère de la Transition écologique discute avec la Commission des modalités de son dispositif de soutien à la production d’hydrogène. Il met aussi en place des groupes de travail, avec les industriels, pour lever les freins au développement de l’hydrogène décarboné, en définissant un cadre juridique adapté et clair, en matière de sécurité pour la production, le transport, le stockage et l’utilisation de ce vecteur énergétique.
Pour relever ce triple défi écologique, technologique et économique, dans un cadre concurrentiel mondialisé, il nous faut éliminer tout grain de sable et aller vite, grâce au dialogue permanent entre l’Etat et les industriels, au travers notamment du Conseil national de l'hydrogène et des CSF.
Le contexte de la crise sanitaire nécessite un soutien massif à l’économie. Sortir de cette crise par le haut, avec une ambition industrielle forte, en investissant dans les positions qui nous permettront demain d’être des leaders mondiaux, telle est la stratégie que l’Etat met en œuvre pour faire du plan de relance un plan d’investissement pour l’avenir.
Je suis heureux de pouvoir travailler avec vous à construire le monde de demain !
Hoang Bui
Coordonnateur de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné