Mon compte

Stations de recharge à hydrogène : la FNCCR territoire d’énergie, l’AFHYPAC et Mobilité Hydrogène France publient le guide pratique destiné aux collectivités

Publié le 27 septembre 2018

Stations de recharge à hydrogène : la FNCCR territoire d’énergie, l’AFHYPAC et Mobilité Hydrogène France publient le guide pratique destiné aux collectivités

Répondant à l’annonce du plan hydrogène du Gouvernement, la FNCCR - territoire d’énergie, l’AFHYPAC - Mobilité Hydrogène France publient un guide pratique « déployer les stations hydrogène dans votre territoire », destiné aux collectivités locales.

Premier document de ce type, le guide détaille le contexte législatif et règlementaire dans lequel s’inscrivent les politiques de mobilité actuelles : décarbonation des transports, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables. Autant de facteurs qui ont poussé le Gouvernement à annoncer un plan national hydrogène en juin dernier, et à préparer la publication imminente d’appels à projets pour financer son déploiement.

En quoi l’hydrogène répond-il à ces problématiques ? Quels sont ses usages, sa zone de pertinence ? Les caractéristiques techniques de ce vecteur énergétique sont analysées pour répondre au mieux aux enjeux économiques, environnementaux et sanitaires soulevés.

De nombreux témoignages d’élus reprenant les avancées des dynamiques territoriales sont complétés par l’état des lieux des projets régionaux et leurs perspectives. Avec la volonté politique affichée par le Gouvernement, chaque territoire peut s’inscrire en complémentarité avec l’existant, favorisant les synergies avec son tissu industriel, ses schémas de mobilité et/ou énergétiques.

Le déploiement des stations de recharge à hydrogène est lancé en France. Ce guide vient informer les collectivités des modalités pratiques d’installation d’une station : analyse et étude, implantation, maintenance, modèle d’affaires, rentabilité… Il vise à donner à chaque collectivité la possibilité de prendre part au développement de cette filière industrielle d’excellence.

Après son lancement lors des Journées Hydrogène dans les Territoires organisées à Toulouse par l’AFHYPAC, ce guide sera diffusé aux élus locaux et nationaux : autorités organisatrices de la distribution d’énergie, parlementaires… afin de favoriser le lancement de nouveaux projets. Il sera également distribué à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales du 20 au 22 novembre 2018 sur le stand de la FNCCR - territoire d’énergie, qui accueillera pour l’occasion l’AFHYPAC – Mobilité Hydrogène France.

 

Téléchargez le guide pratique "Déployer les stations hydrogène dans votre territoire" au format pdf

 

Contact FNCCR territoire d’énergie :

Jean-Marc Proust : 01 40 62 16 38 / 06 26 41 64 91, jmproust@fnccr.asso.fr

Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 800 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’énergie, d’eau et d’assainissement, du numérique, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).

Contact AFHYPAC / Mobilité Hydrogène France :

Stéphanie Paysant, 01 44 11 10 04,  spaysant@afhypac.org

Regroupant 120 membres, l’AFHYPAC fédère les acteurs de la filière Hydrogène en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, associations régionales. Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.
Mobilité Hydrogène France est un consortium d’acteurs privés fédérés par l’AFHYPAC. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la mobilité hydrogène : des entreprises de l’énergie aux utilisateurs.

Nous suivre :