Mon compte

Les Régions de France et les industriels demandent à l'état de tenir les engagements du Plan hydrogène

Publié le 02 avril 2019

Les Régions de France et les industriels demandent à l'état de tenir les engagements du Plan hydrogène

Le séminaire «L'hydrogène au service des transitions régionales» , organisé ce jour à Paris par Régions de France et l'Association française pour l'hydrogène et piles à combustible (AFHYPAC), a mis en lumière le rôle pionnier des Régions dans le soutien à la structuration d’une filière hydrogène verte et compétitive en France.

 

 

 

Le séminaire a réuni une centaine de participants, élus, industriels et établissements publics à la Maison de la chimie autour d’axes de travail pour réussir le déploiement de projets hydrogène :

  • de l’amont à l’aval : adopter une vision intégrée ;
  • changer d’échelle et créer de la valeur sur les territoires. 

Les expériences de nos Régions ont été présentées conjointement par les élus et les industriels. Les Régions portent en effet des projets de déploiement de solutions hydrogène adaptés aux spécificités de leurs territoires. Elles explorent ainsi l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie solaire ou éolienne, pour en particulier améliorer l’autonomie énergétique des zones insulaires. Elles préparent l’arrivée de trains à hydrogène sur les lignes régionales pour prévoir la fin du diesel pour les TER. Elles développent des écosystèmes territoriaux permettant le déploiement de véhicules à hydrogène et de stations de recharge, et dans lesquels l’hydrogène décarboné est au cœur de hubs énergétiques et industriels forts.

 

Ces projets régionaux constituent les premières briques de structuration d’une filière française de l’hydrogène qui contribuera à un mix énergétique plus diversifié. Ils portent avec eux des perspectives stratégiques de décarbonation et de reconversion de notre économie, ainsi qu’un fort potentiel de création de valeur et d’emplois. Mais ils nécessitent des moyens financiers appropriés pour accompagner industriels et porteurs de projets dans l’accomplissement des objectifs du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé le 1er juin 2018.

 

 

 

Les Régions de France sont d’ores et déjà investies dans cet effort financier. L’Etat s’est engagé au travers d’une enveloppe de 100 millions d’euros dès 2019. Dans un courrier conjoint adressé ce jour au Premier ministre, les Présidents Hervé Morin (Régions de France) et Philippe Boucly (AFHYPAC) saluent cet engagement et « appellent de leurs vœux sa pleine concrétisation, mais surtout sa pérennisation pour les prochaines années ». Une ambition forte qui permettra d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Plan Climat.

 

Télécharger le CP au format PDF...

Télécharger la lettre ouverte adressée au Premier Ministre...

 

A PROPOS DE L’AFHYPAC

Depuis 20 ans, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible est engagée dans le débat environnemental aux côtés des pouvoirs publics, pour construire un modèle énergétique plus responsable en faveur des générations futures.

L’association fédère plus de 120 membres et anime une filière d’excellence composée de grands groupes industriels, PMEPMI, start-ups, centres de recherche et laboratoires, pôles compétitivité, syndicats d’énergie, collectivités territoriales et associations. L’AFHYPAC a créé en 2017 le Club des Elus, acteurs de l’hydrogène qui porte la voix des élus des territoires.

 

A PROPOS DE RÉGIONS DE FRANCE

Régions de France regroupe 19 membres (12 régions et 7 collectivités d’Outre-Mer) et remplit quatre fonctions principales :

  • Régions de France est l’institution qui représente les Régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoir publics

français et des institutions européennes

  • Régions de France promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale
  • Régions de France organise la concentration et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions
  • Régions de France est le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

 

Contacts presse :

Régions de France : Alexandrine SALVI - asalvi@regions-france.org

AFHYPAC : Agence 914, Laetitia Abbar, laetitia@agence914.fr, 06 64 72 59 73 ; Stéphanie Paysant, spaysant@afhypac.org,

Nous suivre :