Mon compte

Journées Hydrogène dans les Territoires 2015

Publié le 24 juin 2015

Journées Hydrogène dans les Territoires 2015

Le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la filière hydrogène en France !

L'AFHYPAC, le Conseil Départemental de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg ont organisé les 17 et 18 juin 2015 la 3ème édition des "Journées Hydrogène dans les Territoires" à la Cité de la Mer de Cherbourg.

Cet événement, lieu d'échange privilégié entre acteurs et territoires mobilisés autour du développement de la filière Hydrogène au service de la transition énergétique et du développement industriel de notre pays, a rassemblé 170 participants.

Conférences introductives :

Onze territoires ont présenté leurs projets et leurs initiatives au cours de la première journée :

Le deuxième jour a débuté par une session consacrée à la problématique de l'accès futur des véhicules aux centres villes et plus spécifiquement sur les bus et s'est poursuivi avec une table ronde autour du thème de la sécurité et de la sociologie de l'hydrogène. A cette occasion, le guide ADEME-Seiya-FCellsys sur la "Sécurité des véhicules et des infrastructures de recharge Hydrogène" a été distribué.

Les participants ont pu assister à une intervention des pompiers du SDIS 50 sur les techniques d'intervention face à un feu de véhicule électrique à pile à combustible et leur intervention à la table ronde a été très appréciée.

La journée s'est terminée par un point sur l'Hydrogène dans les scénarios de l'Agence Internationale de l'énergie et le rôle de l'hydrogène et des piles à combustible dans la lutte contre le changement climatique avec en perspective la Conférence Climat 2015.

Ce programme dense a été complété par des temps d'échanges autour des stands des acteurs de la filière et de l'exposition grand public sur l'hydrogène et les piles à combustible accueillie à la Cité de la Mer.

L'AFHYPAC remercie chaleureusement le Conseil Départemental de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg pour leur accueil exceptionnel ainsi que les participants et les exposants qui ont animés ces journées.

L'appel à candidatures pour l'organisation des Journées Hydrogène dans les territoires 2016 est lancé, la ville d'accueil sera annoncée au début du mois de septembre.

Nous suivre :