Mon compte

COP21 : l'hydrogène, le challenger des solutions climat

Publié le 19 novembre 2015

COP21 : l'hydrogène, le challenger des solutions climat

Tous les jours se dessine l'urgence de développer au niveau mondial de nouvelles réponses face aux enjeux climatiques et à leurs conséquences humaines et économiques.

Depuis quelques années, les acteurs européens et français ont clairement démontré l'apport de l'hydrogène comme solution crédible et attendue pour la mobilité durable et la valorisation de l'électricité décarbonée.

Il s'agit maintenant de déployer des solutions et de concrétiser ces applications. A cet égard, les territoires manifestent leur dynamisme au travers de très nombreuses réalisations : le déploiement de 50 véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène, autour de 2 stations de recharge hydrogène à Lyon et Grenoble (HyWay), l'ouverture de la première station hydrogène semi-publique dans la Manche avec une capacité de recharge d'une trentaine de véhicules, le projet de déploiement de 15 stations de recharge hydrogène de la région Basse-Normandie, les projets de stations et de bus-hydrogène de Cherbourg, ou encore très récemment, la commande de la ville de Paris pour une station de recharge.

L'année 2016 verra l'accélération du déploiement de la mobilité hydrogène en France avec une vingtaine de stations hydrogène prévues et plus de 600 véhicules alimentés par ces stations. Par ailleurs, le développement des synergies entre hydrogène et gaz naturel feront l'objet de pilotes au travers des projets GRHYD à Dunkerque et Jupiter1000 à Fos.

« La question énergétique est au cœur de tous les plans d'action pour le climat, et principalement sur la grande priorité qu'est la mobilité. Nous avons beaucoup inventé sur les territoires, dans les entreprises, beaucoup expérimenté. Il est temps de massifier les solutions.

Je suis convaincu qu'il faut donner plus de place à l'hydrogène.

Et c'est maintenant. Les technologies sont opérationnelles, nous devons accélérer le déploiement. C'est toute la mission de l'AFHYPAC, fédérateur de la filière française. L'AFHYPAC vous donne rendez-vous au Grand Palais dans le cadre de SolutionsCOP21 pour vous en convaincre. »

Gilles Berhault
Président du Comité 21 et du Club France Développement durable
Organisateur de SolutionsCOP21

Afin de porter la voix de la filière hydrogène auprès des pouvoirs publics, institutionnels et medias, mais aussi du grand public, l'AFHYPAC sera présente au Grand Palais, du 4 au 10 décembre, dans le cadre du salon Solutions COP21.

L'AFHYPAC sera entourée de nombreux acteurs de la filière hydrogène : le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), des grands groupes internationaux (Air Liquide, Engie, Michelin..) jusqu'aux start-ups et PME innovantes (Atawey, Pragma Industries, Symbio FCell, ...).

Conférences et animations Hydrogène au Grand Palais :

Vendredi 4 Décembre | de 10h30 à 11h30 : Présentation de l’ouvrage “Hydrogène : la transition énergétique en marche” de Pierre Etienne Franc, Nef Sud.

Vendredi 4 décembre 11h30/12h30 : Lancement de HYPE par Mathieu Gardies, STEP et Bruno Forget, Air Liquide. Agora du Grand Palais.

Dimanche 6 décembre | de 10h à 12h (Organisée par l’AFHYPAC) : Emission de radio Néoplanète spéciale hydrogène,
présentée par Bruno Lorenzi. Autour de l’AFHYPAC : Symbio FCell, Atawey, Tenerrdis, Mcphy, Engie, Aaqius,
Michelin et le CNPA sur l’Agora du Pavillon Ecomobilité.

Lundi 7 décembre | de 13h à 13h30 : Présentation par le pôle de compétitivité Tenerrdis et Grenoble-Alpes Métropole du projet HyWay : une expérience unique pour une mobilité urbaine décarbonée. Agora du Grand Palais.

Mardi 8 décembre, de 11h00 à 11h50 (Organisée par l'AFHYPAC) en salle de conférence : « L'hydrogène, c'est aujourd'hui » par Pascal Mauberger, Président de l'AFHYPAC et Fabio Ferrari, Coordinateur Mobilité Hydrogène France.

Jeudi 10 décembre, de 13h00 à 14h50 (Organisée par l'AFHYPAC) : « Comment l'hydrogène peut changer la mobilité de demain - Points de vue de différents acteurs de la filière" avec Aliette Quint, Air Liquide - Jean-Michel Amaré, Atawey - Bertrand Amelot, McPhy Energy - Fabio Ferrari, Symbio FCell - Ariel Cabanès, CNPA.

Tous les jours, des experts de la filière hydrogène répondent à vos questions sur le stand de l'AFHYPAC sur le Pavillon Ecomobilité au Grand Palais.

D'autres expositions et animations ont lieu à Paris pendant la COP21, l'AFHYPAC vous propose un parcours hydrogène afin de découvrir cette filière industrielle : suivez le guide inclus dans Hynovations 53 !

 

Nous suivre :