Mon compte

Coénove et l'AFHYPAC actent le principe d'une adhésion croisée

Publié le 04 mai 2018

Coénove et l'AFHYPAC actent le principe d'une adhésion croisée

Depuis sa création en 2014, l’association Coénove qui rassemble équipementiers du bâtiment, énergéticiens et Organisations Professionnelles, milite en faveur d’un mix énergétique pluriel et diversifié dans lequel le gaz, de plus en plus renouvelable, a toute sa place. L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) promeut quant à elle l’hydrogène comme une solution incontournable pour la réussite de la transition énergétique et écologique engagée dans notre pays.

Aujourd’hui l’adhésion croisée entre l’AFHYPAC et Coénove répond pleinement à la volonté des deux associations de porter haut la voix du gaz renouvelable et plus particulièrement, de l’hydrogène.

Dans le cadre de ce rapprochement, Coénove apportera son savoir-faire en particulier dans le bâtiment et s’appuiera sur l’expertise des nombreux membres de l’AFHYPAC pour explorer et faire connaitre toutes les potentialités de l’hydrogène. L’hydrogène décarboné permet en effet de limiter le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2 en décarbonant les usages finaux - énergie dans l’industrie, transports, chaleur et électricité dans le bâtiment - et en accompagnant le développement des énergies renouvelables.

L’analyse du mix énergétique actuel français montre la place incontournable du gaz, sa contribution décisive à la sécurité d’approvisionnement du pays les jours les plus tendus et notamment les jours les plus froids où le gaz couvre près de 45% de la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins du pays, tous usages, toutes énergies.

Verdir le gaz, et ce faisant, contribuer à la décarbonation du mix énergétique, est désormais un enjeu essentiel au service d’un système énergétique plus durable. L’étude publiée par l’Ademe en février 2018 montre d’ailleurs qu’il est possible de couvrir 100% des besoins de gaz en 2050 par du gaz vert. Les potentiels sont là, les filières sont prêtes à se mobiliser, il appartient aux pouvoirs publics d’exprimer clairement leur volonté de les accompagner dans la durée.

Bernard Aulagne, Président de Coénove, témoigne qu’en : « s’associant à l’Afhypac, nous souhaitons amplifier la mobilisation en faveur de la mutation du gaz. Si le développement de la méthanisation est bien la première pierre de l’édifice, le vecteur hydrogène a un rôle clé à jouer dans les années futures, soit directement dans les équipements (piles à combustible), soit en étant injecté dans les réseaux de gaz, directement ou après méthanation. Dans cette logique de complémentarité qui doit désormais prévaloir, le Power to Gas apporte une solution fiable pour utiliser efficacement l’excédent de production des EnR électriques et leur stockage dans le réseau gaz et le vecteur hydrogène incontournable ».

« Ainsi que l’a montré l'étude prospective* que nous avons publiée récemment, l'hydrogène a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, pour intégrer les énergies renouvelables et pour contribuer à la décarbonation de tous les secteurs : mobilité, industrie, bâtiments. En nous rapprochant de Coénove, nous voulons promouvoir ces technologies qui demain équiperont éco buildings et écoquartiers et permettront la réduction des émissions de gaz carbonique. » ajoute Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC.

 

À propos de Coénove

Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de la filière gaz – énergéticiens, industriels et professionnels – tous convaincus de la pertinence d’une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz doit jouer dans la stratégie énergétique de la France.

Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général.

 

A propos de l’AFHYPAC

Depuis 20 ans, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible est engagée dans le débat environnemental, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire un modèle énergétique plus responsable en faveur des générations futures.

L'association fédère plus de 100 membres et anime une filière d’excellence composée de grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, centres de recherche et laboratoires, pôles de compétitivité, syndicats d’énergie, collectivités territoriales et associations.

 

Contact presse Coénove : A+ Conseils

Claire-Anne Brulé

01 44 18 65 57 - 06 30 86 41 29

Claireanne.aplusconseils@gmail.com

 

Christelle Alamichel

01 44 18 65 58 –  06 31 09 03 83

calamichel@gmail.com

Contact presse AFHYPAC : Agence 914

Devi de Condappa _ devi@agence914.fr _ 06 29 43 12 19
Christophe Baudouin _christophe@agence914.fr_ 01 81 80 08 74
Juliette Laniray _ juliette@agence914.fr _ 06 11 76 22 09

 

* Étude prospective réalisée par le cabinet McKinsey intitulée “Développons l’hydrogène pour l’économie française” pour l’AFHYPAC, le CEA et 11 industriels (Air Liquide, Alstom, EDF, Engie, Faurecia, Hyundai, Michelin, Plastic Omnium, SNCF, Total et Toyota).

Télécharger le communiqué au format pdf

Nous suivre :