Mon compte

8ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dunkerque les 23 et 24 septembre 2020

Publié le 17 janvier 2020

8ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dunkerque les 23 et 24 septembre 2020

La rencontre annuelle des acteurs de la filière et des territoires engagés pour accélérer le déploiement de solutions hydrogène


 

L’AFHYPAC, la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral et la Région Hauts-de-France avec le concours d’Euraénergie et Pôlenergie organisent la 8e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » les 23 et 24 septembre 2020 au Kursaal à Dunkerque.

La candidature de Dunkerque a été retenue par l’AFHYPAC pour accueillir l’évènement incontournable qui réunit chaque année les acteurs de la filière hydrogène et les représentants des collectivités. Après des éditions à la participation record à Nantes, Toulouse et Marseille, plus de 550 participants sont attendus dans les Hauts-de-France pour ces journées de rencontres et d’échanges autour du déploiement de l’hydrogène en France.

Les territoires déjà engagés dans des projets d’envergure mais également ceux qui initient leur démarche viennent partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour une accélération du déploiement de l’hydrogène.

« L’hydrogène est maintenant identifié par les territoires comme un vecteur énergétique capable de répondre aux grands enjeux auxquels ils doivent faire face : transition énergétique, qualité de l’air, aménagement durable du territoire, création de valeur et d’emplois. Il fait désormais partie intégrante des stratégies des collectivités qui se dotent de feuille de route pour les concrétiser comme c’est le cas en Hauts-de-France. J’invite l’ensemble des participants à nous rejoindre en septembre prochain à Dunkerque pour partager le dynamisme et les réalisations d’un territoire qui illustre l’évolution actuelle de la filière : du démonstrateur à l’industrialisation des solutions hydrogène. », déclare Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC.

Les Hauts-de-France et le Dunkerquois, un « territoire-pionnier » pour développer l’usage de l’hydrogène

La Région Hauts-de-France porte la Troisième Révolution Industrielle et a fait du développement de l’hydrogène un axe stratégique phare de sa politique régionale Climat Air Energie. La Région s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan d’actions pour le développement de la filière hydrogène, notamment pour les transports, le bâtiment et l’industrie, trois piliers fondamentaux de l’économie des Hauts-de-France. Pour sa part, la Communauté Urbaine de Dunkerque est un territoire historique de déploiement de l’hydrogène avec le premier démonstrateur d’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz et de nombreux projets pour déployer la mobilité. Plateforme industrielle, énergétique et logistique, Dunkerque illustre parfaitement l’écosystème à forts enjeux dans lequel l’hydrogène peut jouer un rôle déterminant pour la décarbonation de plusieurs secteurs de l’économie tout en créant de la valeur sur le territoire.

« Convaincue du potentiel de croissance du marché de l’hydrogène et de son importance dans la transition énergétique, la Région Hauts-de-France s’investit pleinement dans le développement de l’hydrogène décarboné et soutient activement la structuration de la filière sur son territoire. La Région a fait de l’hydrogène un des grands chantiers de mise en œuvre de rev3. Plusieurs opérations ont déjà eu lieu, comme la mise en service des six bus à hydrogène à Bruay-la-Buissière en plein cœur du bassin minier (une première en France !) ou encore l’expérimentation Power to Gas GRHYD dans le Dunkerquois. Les défis à relever sont encore nombreux pour que l’usage de l’hydrogène se développe. C’est pourquoi la Région a élaboré, avec les acteurs régionaux de la filière, une feuille de route régionale en novembre 2019 qui vise à accompagner le déploiement de la filière de manière ciblée et complémentaire des autres leviers existants. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

 

À propos de l’AFHYPAC

Réunissant près de 160 membres, l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène pour réussir la transition énergétique, dynamiser l’économie et améliorer la qualité de vie de tous.

À propos de la Région Hauts-de-France

Née en 2012 de la rencontre entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, la Région Hauts-de-France et Jeremy Rifkin, prospectiviste américain à l’origine du modèle, la dynamique Rev 3 - Troisième Révolution Industrielle imagine un nouveau modèle de développement économique : faire des Hauts-de-France, territoire de tradition industrielle, les pionniers de l’économie de demain basée sur la transition énergétique et les technologies numériques. La Région s’engage à allier l’émergence d’activités économiques nouvelles, créatrices d’emplois, au respect de l’environnement.

À propos de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral

Assurer le bien-être et la solidarité des habitants de l’agglomération, tout en favorisant un développement cohérent et respectueux de son environnement : telle est l’ambition que s’est fixée la Communauté urbaine de Dunkerque (17 communes ; 201 380 habitants) depuis ses origines. Première plate-forme énergétique d’Europe, l’agglomération dunkerquoise dispose dans ce domaine d’une longue tradition et d’un savoir-faire que la CUD a su nourrir et valoriser en soutenant d’ambitieux projets pour développer une filière énergétique répondant aux enjeux d’avenir : réseau de chauffage urbain alimenté par récupération de chaleur industrielle fatale, démonstrateur GRHYD visant à tester l’usage de l’hydrogène dans les transports et le logement, installation d’un pilote industriel pour les biocarburants de seconde génération, implantation prochaine d’un champ éolien offshore, etc.

A propos d’Euraénergie

Euraénergie est le Parc d’innovation dédié à la transition énergétique et à l’économie circulaire. Il matérialise la labellisation par l’Etat de « Dunkerque, l’Energie créative » comme Territoire d’Innovation. Sur 5 hectares de foncier, le Parc Euraénergie permet la création d’un nouvel écosystème tourné vers la transformation du complexe industrialo-portuaire dunkerquois, avec l’ensemble des forces vives publiques et privées du territoire. Il fait la part belle à l’innovation au service notamment de la transition énergétique et environnementale ainsi qu’à la démonstration et à l’appropriation citoyenne.

À propos de Pôlenergie

Pôlénergie est un pôle d’excellence régional basé à Dunkerque qui rassemble 130 membres dans les Hauts-de-France : entreprises, collectivités et universités. Il structure et anime les filières Energie. S’appuyant sur un large réseau de partenaires, Pôlénergie initie, encourage et favorise les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques de la région, dans une logique de développement économique par l’innovation. Ses thématiques de travail sont l’efficacité énergétique, les réseaux énergétiques intelligents et les solutions bas-carbone, dont l’hydrogène. A ce titre, il est en charge de l’animation avec le conseil régional de la feuille de route régionale sur le déploiement des solutions hydrogène.

 

Télécharger le communiqué au format pdf

 

CONTACTS PRESSE

AFHYPAC

Agence 914 Juliette Laniray - juliette@agence914.fr, 06 11 76 22 09

Agence 914 Salomé Eon – salome@agence914.fr,

Stéphanie Paysant - spaysant@afhypac.org, 01 44 11 10 04 

Région Hauts-de-France

Peggy Collette – peggy.collette@hautsdefrance.fr, 03 74 27 48 38

Charlotte Arquin – charlotte.arquin@hautsdefrance.fr, 03 74 27 48 44

Communauté Urbaine de Dunkerque

Olivier COPPIN – olivier.coppin@cud.fr - 06 84 75 97 36  

Pôlenergie

Romain Domzalski – romain.domzalski@polenergie.org  03 28 61 57 15

 

 

Nous suivre :