Mon compte

15 nouveaux acteurs rejoignent la filière hydrogène française : avec plus de 150 membres, l'AFHYPAC poursuit sa dynamique

Publié le 02 octobre 2019

15 nouveaux acteurs rejoignent la filière hydrogène française : avec plus de 150 membres, l'AFHYPAC poursuit sa dynamique

L’AFHYPAC, une association qui fédère les acteurs de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des producteurs aux utilisateurs.

Paris, le 26 septembre 2019

En cette rentrée 2019, l’AFHYPAC, Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible, est heureuse d’annoncer l’adhésion de 15 nouveaux acteurs : le chiffre symbolique de 150 membres est dépassé.

Ces nouveaux adhérents viennent renforcer le tissu d’acteurs déjà existants : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisées pour le développement de l’hydrogène.

Tous ensemble, fédérés au sein de l’AFHYPAC, ils font progresser les solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique, de la croissance économique et de la qualité de vie.

« L’arrivée de nouveaux membres au sein de l’AFHYPAC traduit la forte dynamique qui anime l’association et son attractivité, reflet de celle de notre filière. La diversité des acteurs forme un écosystème spécifique à la filière hydrogène : les territoires s’engagent aux côtés des industriels pour développer des projets d’envergure qui vont permettre l’industrialisation des technologies et confirmer la compétitivité de nos solutions. » précise Philippe Boucly, président de l’AFHYPAC.

Les territoires s’engagent pour l’hydrogène !

L’hydrogène est l’énergie des territoires. Il fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies des collectivités qui ont pris la mesure du potentiel de ce vecteur énergétique et du rôle déterminant qu’il peut jouer au sein d’écosystèmes territoriaux à forts enjeux. Les territoires développent des projets innovants qui leur permettent de répondre aux défis auxquels ils sont confrontés : transition énergétique, qualité de l’air, gestion des déchets, bruit, aménagement durable du territoire et développement économique.

Aux côtés des 11 Régions déjà membres, ce sont également des métropoles, des communautés d’agglomérations, des villes, des syndicats d’énergie et de transport qui sont représentés à l’AFHYPAC.

Parmi les nouveaux entrants :

ABB, Terega, Géomethane, Omexom, Thevenin Ducrot/Avia, Valorem, Gaussin, Acaplast, Energy Observer Developments, FillnDrive, Lhyfe, Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, Derbi, Région Île-de-France, Redon Agglomération.

Retrouvez l’ensemble des membres de l’AFHYPAC : http://www.afhypac.org/association/membres/

 

L’hydrogène en France en un clic

En juillet 2019, l’AFHYPAC a lancé VIG’HY, l’observatoire de l’hydrogène. VIG’HY est un outil cartographique pratique et performant qui recense l’ensemble des projets, initiatives et stations de recharge hydrogène en France.  Chaque projet répertorié possède sa propre carte d’identité avec toutes les informations pratiques et techniques qui le définissent.

www.vighy-afhypac.org.

 

Téléchargez le communiqué au format pdf

 

À propos de l’AFHYPAC

Regroupant plus de 150 membres, l’AFHYPAC fédère les acteurs de la filière Hydrogène en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, associations régionales. Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

 

CONTACTS PRESSE

AGENCE 914 – 01 81 80 08 70

Salomé Eon – salome@agence914.fr

Juliette Laniray - juliette@agence914.fr – 06 11 76 22 09

 

CONTACT AFHYPAC

Stéphanie Paysant - spaysant@afhypac.org – 01 44 11 10 04

 

 

Nous suivre :