Tribune
PPE : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène
Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de publier un projet de décret relatif à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui fixe les objectifs de la politique énergétique de notre pays pour les 10 prochaines années. Traduction réglementaire du projet de PPE actuellement en consultation, la place qu’il donne à l'hydrogène réaffirme la reconnaissance de ce vecteur énergétique polyvalent et de sa contribution pour relever les défis majeurs qui se présentent à nous : changement climatique, qualité de l'air, emploi industriel, gestion des déchets, etc....
Décarbonation de l’industrie, développement d’une filière de production d’hydrogène décarboné, déploiement de véhicules et de l’infrastructure de recharge associée, évaluation des services de flexibilité rendus par l’hydrogène aux réseaux électriques et gaziers, mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adapté : les objectifs du Plan National Hydrogène annoncé par le gouvernement le 1er juin dernier figurent dans le projet de PPE, ce qui conforte notre filière sur la volonté de mettre en œuvre le plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. Notre Association salue en particulier l'intérêt à mettre en place d'ici 2020 un système de traçabilité de l'hydrogène décarboné.
Un soutien financier qui doit être clairement affirmé
Au-delà de l’inscription des objectifs du Plan national dans la PPE, notre vigilance se portera sur l'importance accordée au budget associé. Même s'il est jugé trop modeste au regard des enjeux et de la concurrence internationale, il est en effet important que le soutien au développement de l'hydrogène, à hauteur de 100 millions d’euros, soit clairement affirmé.
Le 11 janvier dernier, 24 dossiers ont été déposés auprès de l'ADEME à la suite de l’appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène" ce qui illustre une fois encore, s'il en était besoin, la mobilisation des acteurs de la filière et le dynamisme des territoires. Le 25 février, l’ADEME a lancé un second appel à projets sur la « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » ouvert jusqu’au 18 juin, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Là encore nous attendons une forte mobilisation des industriels, et nous espérons que le financement sera à la hauteur des projets proposés.
Dans le même temps, nous mettrons également toute notre énergie pour mobiliser les institutions financières et associer financements privés et publics (dont la CDC, la banque des territoires, et BPI France) ainsi que pour faire émerger des modèles de cofinancement pour les déploiements d'écosystèmes dans les territoires.
Réorienter les investissements public et privé vers les besoins impérieux de la transition écologique est le grand défi qui accompagne cette PPE pour la décennie qui vient, si l’on ne souhaite pas qu’elle reste lettre morte. Gageons qu’à l’issue du Grand Débat National, des propositions ambitieuses et audacieuses soient capables de lever les freins et ainsi garantir le déploiement à grande échelle des solutions hydrogène. C’est une condition majeure pour valoriser notre ambition : construire une filière française de l’hydrogène compétitive.
Philippe Boucly, Président de l'AFHYPAC