Édito
Par Lionel French Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France
Hyundai et la mobilité hydrogène, un sujet de recherche et de développement qui dure depuis déjà 20 ans. En faisant découvrir le nouveau SUV Hyundai NEXO au Mondial de l’auto, nous sommes fiers de présenter la deuxième génération de véhicule équipé d’une pile à combustible commercialisée.
Le lancement de NEXO en France, est l’occasion pour Hyundai de rappeler son rôle de pionnier dans le développement de la technologie hydrogène. En 2014, le Hyundai ix35 Fuel Cell avait été le premier véhicule au monde produit de série et commercialisé simultanément dans 13 pays différents. C’est également important pour nous de démontrer tout l’intérêt pour l’industrie automobile de ne pas être dogmatique en matière d’énergies alternatives. En effet, Hyundai est aujourd’hui le constructeur qui propose le plus large choix de technologies dans sa gamme : hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et bien sûr électrique alimenté à l’hydrogène. Si les premières peuvent répondre aux mutations immédiates du marché automobile, les autres n’en sont qu’à leurs débuts, voire au stade embryonnaire dans le cas de l’hydrogène. Malgré tout, nous sommes convaincus que la cohabitation de plusieurs technologies sera la réponse la plus adaptée aux défis de la mobilité de demain. Nous pensons par ailleurs que les automobilistes seront suffisamment responsables pour s’orienter vers la technologie la mieux adaptée à leur usage. Encore faut-il leur laisser le choix.
Ouvrir ce choix de l’hydrogène pour les utilisateurs, c’est le sens de nos investissements et de nos prises de parole comme lors de la Conférence ‘’L’Hydrogène Aujourd’hui’’ organisée le 21 septembre dernier à Paris. Il s’agissait de la toute première fois où les acteurs de la filière se réunissaient, sous l’impulsion d’un constructeur automobile, pour faire le point sur la mobilité hydrogène. Quatre mois après l’annonce du plan gouvernemental, l’objectif était d’interpeller les pouvoirs publics au sujet du déploiement de la filière en France.
Sur cette question, l’Etat n’est pas forcément contraint à des investissements lourds, mais doit plutôt agir comme un accélérateur de projets, projets qui peuvent au niveau local se mettre en place facilement quand les bons interlocuteurs se rencontrent. Citons comme exemple l’accord passé par Hyundai Motor Company et la Suisse pour la fourniture sur 5 ans de 1000 camions électriques alimentés à l’hydrogène. Sur ce projet, se sont réunis le constructeur (Hyundai), les utilisateurs (la grande distribution) et les installateurs de l’infrastructure de recharge (réseaux de stations-services), avec à la clé un bilan économique crédible puisque quelques camions suffisent à rentabiliser une station.
Faire en sorte que les plus fervents défenseurs de l’hydrogène se rencontrent, qu’ils échangent sur leurs problématiques, leur trouvent des solutions ensemble et pourquoi pas unissent leurs intérêts, c’est le sens d’une association comme l’AFHYPAC. C’est pourquoi Hyundai Motor France a naturellement décidé d’adhérer à l’association.