Mon compte

SIPPEREC

Créé en 1924, le SIPPEREC est un syndicat mixte ouvert qui regroupe plus de 112 collectivités franciliennes. A la compétence initiale de distribution publique et de fourniture d’électricité, se sont ajoutées d'autres compétences optionnelles : les réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle et le développement des énergies renouvelables. En lien avec ces compétences, le SIPPEREC propose aux communes de mutualiser leurs achats avec les trois groupements de commandes dans les domaines de l’électricité et de la maîtrise de l'énergie, des services de communications électroniques et des systèmes d'information géographique. Par ailleurs, d'autres services sont proposés aux collectivités par l'intermédiaire de conventions, comme la valorisation des certificats d'économie d'énergie par exemple.

La force de l’intercommunalité
Le syndicat fédère les collectivités adhérentes dans un cadre intercommunal qui permet une plus grande efficacité et un développement solidaire du territoire. Il facilite, accompagne, contrôle et garantit le bon exercice des services publics, leur développement et leur modernisation. Par ses subventions dans le domaine de l’électricité et ses actions pour le développement des énergies renouvelables et des communications électroniques, il aide aussi les collectivités adhérentes à aménager leur territoire et à améliorer le cadre de vie dans une optique de développement durable.

La compétence « développement des énergies renouvelables »
Depuis 2007, le SIPPEREC propose aux collectivités une compétence optionnelle « développement
des énergies renouvelables » notamment dans les domaines du photovoltaïque et de la géothermie. 73 collectivités ont adhéré à ce jour à la compétence.

Le groupement de commande électricité et maitrise de l'énergie                                                                                         Les collectivités peuvent optimiser leurs achats d'électricité et bénéficier de services performants à coûts maîtrisés, notamment pour la gestion de leurs consommations d'énergie et l'amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine. Une nouvelle offre est proposée aux adhérents pour encourager la mobilité propre (achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et location de batteries).

L’engagement sur l’ « hydrogène énergie »
Afin de prolonger son expertise dans les domaines de la production d’énergie et de la mobilité durable, le SIPPEREC souhaite s’investir sur le développement de l’hydrogène en tant que source d’énergie.
Cette réflexion, engagée par le SIPPEREC depuis mai 2016, vise à apporter une solution aux problématiques de mobilité et de stockage/restitution d’énergie. L’ensemble des solutions possibles pour la valorisation de l’hydrogène à faible émission carbone est étudiée.

SIPPEREC


Kévin GUICHARD


Tour Lyon Bercy - 173-175 rue de Bercy - CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12


01 44 74 32 00


communication@sipperec.fr


www.sipperec.fr/


Associations, collectivités territoriales, pôles de compétitivité, groupements divers

Liste des membres

Nous suivre :