Mon compte

SIEL-Territoire Energie Loire

Le SIEL-Territoire Energie Loire regroupe toutes les communes de la Loire, 27 intercommunalités et le Conseil Départemental.

Il est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz qu’il confie respectivement à Enedis et GRDF pour l’exploitation. Le SIEL-TE réalise des travaux d’électrification. Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), le SIEL-TE gère l’éclairage public pour environ 300 communes.

Depuis de nombreuses années, le syndicat s’est engagé en faveur des économies d’énergies. Il met à la disposition des collectivités des conseillers « énergies » mutualisés pour le suivi de leurs bâtiments publics. Il assure la maîtrise d’ouvrage d’équipements bois-énergie, solaires et des expérimentations (micro-hydroélectricité, hydrogène renouvelable…). Son action concerne également le déploiement de bornes de recharges électriques sur son périmètre d’intervention. La télégestion, les objets connectés sont mis en place par le SIEL-TE au service de la transition énergétique. Le SIEL-TE réalise également, en partenariat avec les intercommunalités, un réseau public Très Haut Débit départemental visant à desservir chaque habitant. La structure consacre chaque année 70% de son budget de 120 millions d’euros à l’investissement. 

SIEL-Territoire Energie Loire


Aurélie COURSODON


4 avenue Albert Raimond
42271 Saint-Priest-en-Jarez


0477438900


www.siel42.fr/


Associations, collectivités territoriales, pôles de compétitivité, groupements divers

Liste des membres

Nous suivre :