Mon compte

Région Normandie

En complément du déploiement de véhicules électriques à batterie et des bornes de recharge électriques en cours de réalisation dans les 5 départements normands, l’hydrogène représente une réelle opportunité pour décarboner l’ensemble du secteur des transports. Le principal enjeu pour le développement de la mobilité hydrogène réside dans la création d’une infrastructure de distribution. 

En partenariat avec les sociétés SymbioFCell et Serfim, la Région s’est engagée dans un programme de mobilité hydrogène Normand, le programme Eas-HyMob (Easy AccesS to Hydrogen Mobility = accès facile à la mobilité hydrogène) qui a commencé début 2016 et s’étalera jusqu’en 2018.

Ce projet est soutenu par un financement de l’Union Européenne à travers l’agence européenne INEA (Innovation and Networks Executive Agency) dans le cadre du programme d’infrastructure CEF-T (Connecting Europe Facility – Transports). Eas-HyMob doit permettre de constituer, à horizon 2018, un premier maillage de 15 infrastructures de recharge hydrogène sur les grands axes routiers normands reliant les grandes agglomérations. L’installation de chaque station de ravitaillement sera  synchronisée avec le déploiement d’une  flotte de véhicules hydrogène captifs assurant un usage quotidien.  

A ce jour le programme Eas-HyMob est le seul projet d’ampleur régional et pourrait hisser la Normandie au rang de leader national.

Région Normandie


Claire COULIBALY


Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde, CS 50523
14035 CAEN CEDEX 1


02 31 06 98 98


www.normandie.fr/


Associations, collectivités territoriales, pôles de compétitivité, groupements divers

Liste des membres

Nous suivre :