Mon compte

INERIS

L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS (INERIS) a  pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

L'INERIS effectue des activités de recherche et d'expertise à la demande des Pouvoirs Publics et des Industriels dans les domaines de l’environnement et des risques industriels. Il regroupe des équipes d'ingénieurs, de chimistes, de physiciens, de médecins, d'écotoxicologues, de vétérinaires, d'économistes, de statisticiens et de spécialistes de l'évaluation des risques, soit environ 600 personnes dont la moitié d’ingénieurs et de chercheurs. L'INERIS conjugue l'approche expérimentale, la modélisation, l'approche méthodologique des risques, ainsi que le retour d'expérience pour une meilleure compréhension des phénomènes à l'origine des risques.

Implanté à Verneuil-en-Halatte (Oise), l'INERIS est doté de laboratoires d'analyses physico-chimiques et de moyens d'essais parmi les plus importants au plan national.

L’INERIS est un expert reconnu dans le domaine des explosions et en particulier des explosions d’ATEX.

Depuis 2003 et la transposition dans la loi française de la directive européenne 1999/92/CE, l’INERIS réalise, à la demande de nombreuses sociétés concernées par les risques d’explosions d’ATEX sur les lieux de travail, des prestations d’aide à l’évaluation des risques.

Enfin, l’INERIS est un Organisme Notifié, au sens de la directive 94/9/CE, pour la certification des matériels électriques et non-électriques destinés à être utilisés en atmosphère explosible.

Par ailleurs, l’INERIS s’intéresse depuis une dizaine d’année aux risques liés aux nouvelles applications fixes et mobiles de l’hydrogène comme vecteur d’énergie (production par électrolyse ou reformage, stockage dans des réservoirs haute pression, transport par canalisation, pile à combustibles, etc.) au travers de projets nationaux et européens.

Dans le domaine de la modélisation des risques accidentels, l’INERIS s’appuie sur les compétences d’une équipe de spécialistes présents au sein de la Direction des Risques Accidentels et plus particulièrement des pôles Substances et procédés et Phénomènes dangereux et structures réunissant une vingtaine d’ingénieurs et une dizaine de techniciens. Les pôles précitées disposent d’équipements expérimentaux importants (plates-formes d’essais explosion, dispersion et incendie) pour conduire des travaux sur maquettes et bancs d’essais, ainsi que d’une plate-forme de calcul. Ces équipes ont pour principales missions :

  • de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes dangereux liés à l’explosion, la dispersion atmosphérique de produits toxiques et / ou inflammables et la tenue des structures ;
  • et de concevoir des moyens de prédiction des conséquences associées à l’occurrence de ces phénomènes ; ces moyens peuvent être expérimentaux (maquettes, bancs d’essais, …) ou numériques (logiciels, méthodes de calculs, …).

Domaines de compétence :

- Risques accidentels : sites Seveso, TMD, GHS, malveillance, dispositifs technologiques de sécurité.
- Risques chroniques : pollution de l’eau et de l’air, sols pollués, substances et produits chimiques, CEM, REACH, environnement-santé.
- Sols et sous-sols : cavités, après-mine, émanations de gaz, filière CCS.
- Certification, formation, outils d’aide à la gestion des risques.

INERIS


Benno WEINBERGER


Parc Technologique ALATA - B.P. n° 2
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE


03 44 55 66 41


benno.weinberger@ineris.fr


www.ineris.fr/


Organismes de recherche, laboratoires, universités, écoles, centres techniques

Liste des membres

Nous suivre :