Mon compte

GRTgaz

Le réseau de transport de gaz joue dès maintenant un rôle fondamental pour favoriser l’émergence d’un mix énergétique plus équilibré.

Dans les années à venir, des ressources gazières flexibles seront nécessaires ressources gazières flexibles seront nécessaires. En dépit de conditions économiques conjoncturelles favorables au retour du charbon, les centrales de production d’électricité à partir du gaz restent la meilleure option pour pallier l’intermittence des filières éoliennes et photovoltaïques avec le maximum de souplesse et le minimum d’émissions. Les centrales à gaz émettent 2 fois moins de CO2 et 3 fois moins de NOx que les centrales à charbon tout en offrant un rendement énergétique de l’ordre de 55 %. Mi-2015, 12 centrales à gaz sont raccordées au réseau de GRTgaz, représentant une puissance installée de 6 165 MW.

Avec la production croissante des filières d’électricité d’origine renouvelable, la production excédera régulièrement la demande. Toute cette électricité ne pourra être valorisée directement par la consommation ou par les exportations. Une première modélisation du système électrique à l’horizon 2050 a montré que cet excédent pourrait atteindre près de 75 TWh.

Une voie prometteuse consisterait à utiliser l’électricité excédentaire pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau et l’injecter dans les réseaux de transport de gaz (Power to Gas) directement sous forme d’hydrogène ou de méthane de synthèse après recombinaison avec du gaz carbonique (méthanation).

Le Power-to-Gas est une solution permettant le stockage des surplus de grand volume et de plus longue durée, en utilisant les infrastructures gazières classiques dont l’une des qualités est justement leur flexibilité et leur capacité à stocker de grandes quantités d’énergie (réseau de transport et stockages souterrains). On bénéficie également de la possibilité de transporter à moindre coût de grandes quantités d’énergie dans les gazoducs existants. Pour mieux quantifier les intérêts du Power to Gas et esquisser une roadmap technologique, réglementaire et économique, GRTgaz s’est associé à GrDF et à l’ADEME pour une étude approfondie sur ces aspects publiée en septembre 2014.

Pour résumer ce concept, le Power to Gas illustre le rapprochement intelligent entre les systèmes gaz et électrique traditionnels. Les gestionnaires de réseau de transport de gaz et d’électricité seront amenés à renforcer encore leur coopération pour piloter efficacement le Power to Gas, c'est-à-dire ces nouvelles passerelles du gaz vers l’électricité et de l’électricité vers le gaz

GRTgaz


Philippe BOUCLY


Immeuble Bora, 6 rue Raoul Nordling
92270 BOIS-COLOMBES


01 55 66 40 00


www.grtgaz.com/


Grands groupes industriels, institutions financières, ETI

Liste des membres

Nous suivre :