Mon compte

Grenoble Alpes Métropole

Capitale des Alpes, située entre les Massifs du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Oisans, aux confluences du Drac et de la Romanche et du Drac et de l'Isère, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole s’étend sur 49 communes et compte 439 974 habitants (chiffres INSEE 2015).

Caractérisée par un écosystème industriel et de recherche qui a fait sa renommée au-delà des frontières, la Métropole grenobloise est largement ouverte sur le monde, avec lequel ses entreprises, ses universités, ses laboratoires de recherche échangent quotidiennement. Deuxième pôle universitaire français après le pôle parisien, l’agglomération accueille des centres de recherches et laboratoires prestigieux (CEA, INRIA, CNRS, ESRF, Minatec), qui attirent des chercheurs du monde entier.

Grenoble-Alpes Métropole participe au démarrage et à la valorisation de projets structurants porteurs de création d’activité et d’emplois. Elle contribue également à la mise en réseau et à la promotion des acteurs de l’innovation, notamment à travers le développement des partenariats recherche-industrie-formation dans différents secteurs économiques dont la filière énergie. Ce fut le cas récemment avec son engagement dans le projet Hyway, soutenu par l’ADEME (agence de développement et de maîtrise de l’énergie) et la Région Rhône-Alpes, et qui consiste en la mise en place de la plus grande flotte de véhicule à l’hydrogène en Europe, à Grenoble et Lyon.

Grenoble Alpes Métropole


Anne-Elisabeth COTTE


3 rue Malakoff
38031 GRENOBLE


04 76 59 59 59


www.lametro.fr/


Associations, collectivités territoriales, pôles de compétitivité, groupements divers

Liste des membres

Nous suivre :