Mon compte

Capenergies

Créé en 2005 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle Capenergies se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers.

Soutenu depuis sa création par trois membres porteurs : la Collectivité Territoriale de Corse représentée par l’ADEC, le CEA et EDF, le pôle s’inscrit depuis 2013 dans une nouvelle feuille de route stratégique, axée sur l’accompagnement du développement économique de ses territoires et sur la création de valeur pour ses membres.

Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions PACA, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

Capenergies mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.

Il agit ainsi directement pour la diffusion de solutions concrètes, au regard de la maîtrise du changement climatique, en asseyant son positionnement sur l’ensemble du mix énergétique « décarboné », notamment sur : l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux (vecteurs énergétiques et stockage, équilibrage, Smart Grids) et la production des différentes ressources énergétiques (énergies renouvelables et nucléaires).

Il s’inscrit aussi dans la dynamique active à l’égard des réseaux faiblement interconnectés et insulaires. Son ambition est de répondre aux spécificités de ses territoires riches, en ressources énergétiques renouvelables, mais soumis aux contraintes d’interconnexion (Est de la Région PACA) ou d’isolement géographique (Corse et territoires ultramarins).

Les acteurs de la région PACA ainsi que Monaco, la Corse, la Guadeloupe et la Réunion montent en puissance sur la thématique de l'hydrogène et les projets se multiplient. Les caractéristiques économiques et géographiques de la région favorisent les projets de Power-to-gas mais aussi les différents projets de mobilité.

Capenergies accompagne ces projets et souhaite, avec ses membres, faire émerger une véritable stratégie hydrogène dasn la région et contribuer ainsi qu développement de la filière en France

Capenergies


Paul LUCCHESE


Bât. Henri Poincaré Domaine Petit Arbois, Avenue Louis Philibert - CS 30658
13547 AIX EN PROVENCE CEDEX


04 84 30 05 70


assistante@capenergies.fr


www.capenergies.fr/


Associations, collectivités territoriales, pôles de compétitivité, groupements divers

Liste des membres

Nous suivre :